Quand le lien est rompu : que faire ?
La rupture de lien survient lorsque toutes les tentatives de préserver la relation avec l’enfant ont échoué. L’aliénation parentale est dite avérée lorsque l’enfant devient lui-même acteur du rejet, adoptant une perception profondément altérée du parent ciblé. Cependant, toutes les ruptures de lien ne s’accompagnent pas d’une telle déformation de la réalité. Certains enfants choisissent de couper le contact, non par haine, mais pour se protéger d’un contexte perçu comme trop conflictuel ou insécurisant.
À ce stade, les démarches juridiques ont souvent peu d’impact. Le chemin passe plutôt par une posture de parent soignant :
- Rester présent en périphérie,
- Tendre des perches discrètes et bienveillantes,
- Créer des occasions de rapprochement, avec patience et constance.
Vivre une dynamique d’aliénation parentale est une épreuve psychologique intense qui bouleverse chaque aspect de votre vie. Les émotions qu’elle suscite comme la colère, la tristesse, l’injustice et l’impuissance peuvent devenir accablantes. Sous cette pression, vous risquez de réagir impulsivement, de vous replier sur vous-même ou d’adopter involontairement des comportements qui aggravent la dynamique d’aliénation et éloignent davantage votre enfant.
Consultez nos sections pour vous soutenir dans vos actions Prendre soin de soin et Stratégies de réconciliation
Attention !
L’aliénation parentale peut être un instrument de violence conjugale. Manipuler un enfant pour maintenir l’emprise sur l’autre parent est une stratégie reconnue. Si vous pensez être victime de violence conjugale, visitez le site de SOS Violence conjugale et recherchez de l’aide.