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L’ordre des psychologues du Québec offre à la population québécoise un bottin deleurs membres et de leurs champs d’expertise, nottamment l’aliénation parentale. Assurez-vous de choisir unée psychologue qualifié/e. L’aliénation parentale est un phénomène non-compris pour un oeil non-averti.

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Regroupment des familles nonparentales et recomposeés de Laval

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Ressources juridiques

Regroupment des familles nonparentales et recomposeés de Laval

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Regroupment des familles nonparentales et recomposeés de Laval

Les critiques et remarques sont discrètes. L’enfant ressent une pression implicite à prendre parti, mais il garde encore une relation fonctionnelle avec le parent ciblé. Son comportement varie selon le contexte et la présence du parent aliénant.

Exemples de manifestations chez l’enfant :

  • Il exprime un léger malaise à voir le parent ciblé, mais accepte encore les contacts.
  • Il reprend certains commentaires négatifs entendus chez l’un des parents, mais sans forte émotion.
  • Il semble pris dans un conflit de loyauté et évite de montrer son affection au parent ciblé en présence de l’autre parent.

Les critiques s’intensifient, surtout lors des transitions entre les résidences. L’enfant est coincé dans une dynamique de rejet et commence à internaliser la vision du parent aux comportements aliénants. Il peut ressentir de l’anxiété ou du stress lorsqu’il doit voir le parent ciblé, mais coopère encore une fois éloigné du parent aliénant.

Exemples de manifestations chez l’enfant :

  • Il trouve de plus en plus d’excuses pour éviter de voir le parent ciblé.
  • Son discours devient plus rigide : il adopte l’opinion d’un parent sans nuance. Un parent devient tout bon, l’autre tout méchant.
  • Il s’implique activement dans le conflit et prend la défense d’un parent.

Les contacts deviennent presque impossibles. L’enfant adopte les idées négatives du parent aliénant et peut avoir des comportements destructeurs s’il est forcé d’interagir avec le parent ciblé. Il peut même en venir à faire de fausses accusations sur le parent ciblé auprès d’amis, d’enseignants ou de professionnels. 

Dans un stade sévère, l’enfant exprime une hostilité marquée envers le parent ciblé, mais une intervention reste possible. En cas de rupture de lien, toute tentative de réconciliation est perçue comme une menace ou une agression. »

Exemples de manifestations chez l’enfant :

  • Il refuse de voir le parent ciblé sans raison valable et refuse aussi tout contact avec la famille élargie.
  • Il peut exprimer un mépris total et une hostilité marquée envers le parent ciblé sans pouvoir justifier objectivement ses sentiments.
  • Il donne des raisons absurdes, dont il n’a jamais été témoin.
  • L’enfant peut même aller jusqu’à accuser faussement le parent ciblé d’abus ou de comportements répréhensibles auprès d’enseignants, d’intervenants ou d’amis.

Les critiques et remarques sont discrètes. L’enfant ressent une pression implicite à prendre parti, mais il garde encore une relation fonctionnelle avec le parent ciblé. Son comportement varie selon le contexte et la présence du parent aliénant.

Exemples de manifestations chez l’enfant :

  • Il exprime un léger malaise à voir le parent ciblé, mais accepte encore les contacts.
  • Il reprend certains commentaires négatifs entendus chez l’un des parents, mais sans forte émotion.
  • Il semble pris dans un conflit de loyauté et évite de montrer son affection au parent ciblé en présence de l’autre parent.

Les critiques et remarques sont discrètes. L’enfant ressent une pression implicite à prendre parti, mais il garde encore une relation fonctionnelle avec le parent ciblé. Son comportement varie selon le contexte et la présence du parent aliénant.

Exemples de manifestations chez l’enfant :

  • Il exprime un léger malaise à voir le parent ciblé, mais accepte encore les contacts.
  • Il reprend certains commentaires négatifs entendus chez l’un des parents, mais sans forte émotion.
  • Il semble pris dans un conflit de loyauté et évite de montrer son affection au parent ciblé en présence de l’autre parent.

Les critiques et remarques sont discrètes. L’enfant ressent une pression implicite à prendre parti, mais il garde encore une relation fonctionnelle avec le parent ciblé. Son comportement varie selon le contexte et la présence du parent aliénant.

Exemples de manifestations chez l’enfant :

  • Il exprime un léger malaise à voir le parent ciblé, mais accepte encore les contacts.
  • Il reprend certains commentaires négatifs entendus chez l’un des parents, mais sans forte émotion.
  • Il semble pris dans un conflit de loyauté et évite de montrer son affection au parent ciblé en présence de l’autre parent.

Les critiques et remarques sont discrètes. L’enfant ressent une pression implicite à prendre parti, mais il garde encore une relation fonctionnelle avec le parent ciblé. Son comportement varie selon le contexte et la présence du parent aliénant.

Exemples de manifestations chez l’enfant :

  • Il exprime un léger malaise à voir le parent ciblé, mais accepte encore les contacts.
  • Il reprend certains commentaires négatifs entendus chez l’un des parents, mais sans forte émotion.
  • Il semble pris dans un conflit de loyauté et évite de montrer son affection au parent ciblé en présence de l’autre parent.
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